Bornes de recharges des véhicules électriques : des progrès sont encore nécessaires

 

La voiture électrique est aujourd'hui accessible à tous, que l'on soit locataire ou propriétaire, habitant une maison ou un appartement avec emplacement parking, particulier, entreprise ou collectivité. Les voitures électriques ont tardé à s'imposer, mais les succès des Zoé, Leaf, BMW i3 et bien sûr TESLA laissent à penser que la tendance est positive. Le changement est le plus net pour les collectivités, dont un nombre croissant remplacent leurs véhicules à moteur termique par des véhicules électriques.

Les batteries et leur autonomie : talon d'achille des voitures électriques

L'Entreprise Saft a lancé il y a une dizaine d'années la première ligne européenne de production de batteries lithium-ion pour le marché des voitures électriques. les batteries lithium-ion sont une des techniques parmi les plus performantes à ce jour, notamment du point de vue autonomie des batteries. Le problème crucial est le temps de rechargement des batteries des voitures électriques et la durée de leur autonomie, pour permettre aux conducteurs d'accomplir leur activité professionnelle ou de loisir sans être trop tributaire du faible kilométrage qu'offrent les voitures actuelles. Un autre problème est le nombre d'installations permettant de recharger ses batteries, si le problème est moindre en ville, il est plus problématique à la campagne.

Principales différences entre une batterie pour l'électronique et une batterie automobile

Que les batteries soient destinées aux smartphones, ordinateurs portables ou voitures électriques, il s’agit d’une seule et même technologie, mais les exigences des clients sont très différentes. Pour une batterie installée dans une voiture, on recherche la sécurité, la fiabilité, la robustesse, la durée de vie (10 ans ou plus), la puissance, l’énergie. Ce type de batteries nécessite une électrochimie performante mais également beaucoup d’électronique, à la fois pour la communication avec le véhicule et pour la gestion. Elles comprennent également la gestion du refroidissement afin d’assurer une durée de vie satisfaisante, et enfin des aspects de mécanique pour l’intégration au véhicule.

La batterie d’un téléphone ne dure qu’un an et demi ou deux, et au moment de la remplacer, le client préfère généralement changer de téléphone, car ces batteries sont relativement chères. Le schéma industriel est donc très différent, ainsi que les compétences requises.

Des incidents se sont produits sur des ordinateurs portables avec des batteries de technologie Lithium Ion NCA (nickel-cobalt-aluminium), ce qui rappelle le danger des batteries. Ainsi les risques d'incendie ou d'électrocution sont réels lors qu'il s'agit par exemple de recharger une voiture électrique sous la pluie.

L'élément à prendre en compte est qu’une batterie constitue une réserve d’énergie, et qu’aucune réserve d’énergie ne peut être sûre à 100 %, pas plus une batterie qu’un réservoir d’essence, par exemple. L’important est de tenir compte de ce risque et de le gérer. C’est ce que font constamment les producteurs sur les trois principaux constituants du système : la cellule électrochimique, le hardware et le software.