L' assurance voiture est obligatoire, mais que couvre t'elle ?

Disposer d’une voiture implique certaines obligations dont on ne peut se passer. D’où l’existence de l’assurance voiture. Elle implique de nombreuses garanties dont certaines sont réellement obligatoires et d’autres facultatives. Jusqu’où l’assurance auto peut-elle vous protéger ? Voici un aperçu pour avoir les réponses.

remorquage

Crédit photo : Centre de collision Québec

Un rappel sur les garanties de l’assurance voiture

Avant tout, il y a la garantie responsabilité civile. C’est l’unique rubrique de l’assurance voiture qui soit obligatoire. Elle permet l’obtention d’une indemnisation des dommages causés aux tiers par la faute du conducteur ou d’un passager. Il peut s’agir de blessures, de décès ou de dégâts aux autres voitures, aux deux roues, aux immeubles et autres. Il est à noter que le non respect de cette assurance est passible d’une amende.

Viennent ensuite les garanties facultatives qui ont été instaurées par les assureurs pour améliorer la protection de leurs clients. On peut citer entre autres la garantie pour dommages accidents, pour dommage collision, pour vol et incendie de véhicule, pour brise-glace. Il existe aussi la garantie du conducteur, la garantie de protection juridique et enfin la garantie assistance en cas de dépannage et remorquage. On notera encore d’autres types d’assurance facultative.

L’assistance dépannage et remorquage : peut-on s’en passer ?

L’assistance dépannage et remorquage , faite entre autre par Mc Mahon et Fils, est une garantie facultative pour le véhicule et pour les passagers. Il s’agit d’une assistance en cas d’accident ou de panne. Certains assureurs proposent l’envoi des pièces détachées, la prise en charge des frais liés à l’hébergement durant la réparation et ceux de la récupération du véhicule. Pour les passagers, l’assurance peut comprendre le rapatriement ainsi que le remboursement des frais médicaux.

Par prudence, il est toujours utile de se préparer aux éventuels accidents. L’assistance dépannage et remorquage permet d’être secourue dans les plus brefs délais quelle que soit la cause de l’accident. Et même dans le cas où la voiture est immobilisée, il y a toujours moyen de ramener les passagers à destination. Aussi l’assurance dépannage et remorquage reste-t-elle facultative mais tout aussi utile. A vous de choisir.