Vélo électrique : un mode de déplacement urbain durable

Le VAE constitue une alternative crédible à la plupart des deux-roues motorisés pour un usage urbain avec une liberté et une vitesse souvent plus importante que les transports en commun. Il est par ailleurs très économique (moins de 0.10 €/100 km) et n'émet aucun gaz polluant lors de son utilisation. Il exige toutefois la production et le stockage d'électricité. Enfin, en France, l'assurance et l'immatriculation ne sont pas obligatoires.

velo électrique cannondale

Vélo électrique de la marque Cannondale

Comment utiliser un vélo électrique ?

L'usage d'un vélo électrique dépend des caractéristiques qui lui ont été données lors de sa conception. En fonction de la population cible, les constructeurs définissent des critères d'utilisation qui servent à définir le comportement de l'assistance suivant le relief rencontré. Il est donc possible d'avoir des vélos à assistance électrique plus appropriés pour l'usage urbain, l'usage loisirs ou l'usage routier... Les performances et les ressentis au guidon sont fonctions de l'équipement du vélo, donc de sa partie cycle.

Focus sur la marque Btwin

En 2022, le vélo Btwin (voir ici) a été sacré le vélo de l’année lors du Salon du Cycle de Paris. Une consécration plus que méritée, vu ses multiples avantages, notamment pour le modèle électrique. Son aspect maniable le rend très pratique partout où l'on se trouve. Que se soit chez soi, en camping-car ou même en transport commun, il suffit de quelques secondes pour le plier afin de le ranger. Ceci-ci dit, nul besoin d’un support, il se tient tout seul sur sa béquille et peut être déplacé sans effort, et ce, grâce à ses roues, à peu près comme une valise.

Les produits Btwin sont garantis 2 ans (cadre, fourche, moteur et contrôleur) et la batterie 24 mois. Sont exclus de cette garantie, tous les produits modifiés ou réparés par le client ou par toute autre entité que les prestataires choisis par Décathlon. En cas de problème, de nouvelles pièces vous seront renvoyées à réception des pièces défectueuses. Le matériel incriminé doit être retourné en l'état par l’acheteur, à ses frais et risques, accompagné de la facture et d’un courrier explicatif de la panne.